Les 7 jeux de Pat Parelli
Les savoirs d'équitation éthologique.

Les 3 premiers jeux: les fondamentaux.
1) Le jeu de la gentillesse
Il a pour but de développer la confiance du cheval et son aptitude à vous lire vous et non pas vos instruments : si vous êtes calme et serein, il va apprendre à l'être aussi. Pour désensibiliser le cheval, utilisez la technique "rythme-relaxation-retrait" . Ceci le rendra plus décontracté et moins inquiet de ce qui se passe autour de lui.

2) Le jeu du porc-épic
Votre cheval apprend à céder à une pression continue. Il devient plus léger. Ce jeu doit pouvoir mobiliser toutes les parties du corps (épaules, hanches, tête et chanfrein). Utilisez les 4 phases et une pression constante s'accentuant régulièrement.

3) Le jeu de la conduite
Apprenez à conduire les différentes parties du corps du cheval sans le toucher, celui-ci apprend à répondre à une intention de votre part. Il devient attentif et concentré.

Les 4 jeux suivants: des combinaisons des 3 jeux fondamentaux
4) Le jeu du yo-yo
Vous faites reculer votre cheval et vous le ramenez vers vous "au doigt et à l'oeil". Le cheval apprend à respecter votre espace personnel. Il mobilise son hémisphère gauche pour reculer.

5) Le jeu du cercle
Votre cheval apprend à rester connecté avec vous. Il développe le sens des responsabilités : "ne change pas d'allure, ne change pas de direction". Ne longez pas votre cheval : envoyez- le sur le cercle, relaxez- vous et laissez- le tranquille (de 2 à 4 tours) avant de le ramener.

6) Le jeu du déplacement latéral
En travaillant latéralement, aussi bien vers la droite que vers la gauche, votre cheval travaille sa souplesse et son engagement. Pour lui faciliter l'apprentissage, commencez en utilisant le mur du manège pour empêcher le mouvement en avant(tête au mur).

7) Le jeu du passage étroit
Le cheval apprend à être plus courageux. Réduisez progressivement l'espace , utilisez des objets insolites et des petits obstacles.

Conseils
L'important ce n'est pas ce que votre cheval fait mais comment il le fait : veillez à toujours obtenir une "réponse" et non une "réaction".

Ne faites pas des 7 jeux un objectif en soi. Ils doivent être un moyen d'enseigner un "savoir-faire" et un "savoir-être" à votre cheval. Ces savoirs doivent ensuite être utilisés dans votre équitation et votre relation au quotidien .

 

1)Le jeu de la gentillesse (Pépite OI. 2 ans 1/2)

 

 

2 ) le jeu du porc-épic (Pépite OI. 2 ans 1/2)

 

 

 

4) Le Yo-Yo: reculer au "doigt"

 

 

5) Le jeu du cercle: le ramener

 

 

7) Le jeu du passage étroit